Définition de la prophylaxie dentaire
La prophylaxie dentaire rassemble toutes les actions mises en place pour devancer le développement d’une maladie.
Ces soins dentaires préventifs vont permettre d’empêcher l’aggravation de pathologies qui peuvent nuire aux gencives ou à la dent tels un déchaussement dentaire, des gingivites (une inflammation des gencives) ou des caries. Cette technique permet aussi de réduire voire d’éviter les soins curatifs qui peuvent être plus douloureux et généralement très coûteux.
Le dentiste (docteurs Caroline Carbonari, David Fernandez et Nicolas Henner) ,apporte également pour cela des conseils personnalisés adaptés au patient. Il va notamment s’intéresser à sa santé dentaire et ses antécédents. Il pourra lui faire des recommandations sur l’alimentation, la prévention du diabète ou l’obésité. Le dentiste conseillera également son patient sur le brossage des dents, le dentifrice le plus adapté pour lui ou encore l’arrêt du tabagisme.
L’hygiène dentaire est essentielle afin d’éviter de développer des caries et autres maladies bucco-dentaires. Le dentiste va rappeler qu’il est nécessaire de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes en moyenne. Il est également préférable d’effectuer des mouvements de rotation.
Tous les six mois environ, le dentiste doit effectuer un nettoyage professionnel afin d’éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale. L’utilisation du fil dentaire et de brossettes est fortement recommandée pour prendre soin de ses dents mais aussi de ses gencives. Les patients disposant de prothèses partielles amovibles ou de ponts fixes doivent également les nettoyer régulièrement.