Implants dentaires Nîmes
Implantologie
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Pourquoi poser un implant ?
La pose d’un implant dentaire est proposée aux personnes dont une ou plusieurs dents sont extraites ou doivent être extraites..
Ce dispositif répond à un besoin esthétique puisqu’il vient remplacer la dent retirée. Il peut également être nécessaire de poser un implant afin de faciliter la mastication et l’élocution voire pour éviter certaines pathologies liées à des dents manquantes. Même si une seule dent est absente au sein de la mâchoire, c’est toute la bouche qui peut être déstabilisée. Il est donc souvent nécessaire de la remplacer pour éviter les déchaussements et la chute des autres dents.
La pose des implants peut ainsi se faire en même temps que l’extraction des dents. Toutefois, il convient généralement d’attendre une période d’environ deux mois après l’extraction des dents pour poser l’implant. Ce délai est nécessaire afin que l’os cicatrise et puisse accueillir un implant.
Remplacer une dent abîmée ou manquante
Remplacer plusieurs dents absentes ou abîmées
Les implants dentaires : Questions fréquentes
La pose d’implant est-elle douloureuse ?
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale au cabinet dentaire à Nîmes : vous ne sentirez strictement rien.
Après l’intervention, il est normal de ressentir des tiraillements. La douleur sera vite dissipée avec la prise d’antalgiques.
Quels sont les risques médicaux ?
Dans la grande majorité des cas, les implants dentaires sont posés sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
La pose est un acte chirurgical aseptique.
Les risques médicaux sont ceux de la chirurgie dentaire en général.
Sur un patient en bonne santé, il n’y a pas plus de risques que pour une extraction.
Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?
Selon l’emplacement de l’implant et selon l’hygiène bucco-dentaire du patient, la durée de vie des implants dentaires peut aller jusqu’à 20 ans ou plus.
Peut-il y avoir un " rejet " de l’implant ?
Le taux de réussite est important : plus de 90%. Dans le cadre de ce pourcentage, il peut donc arriver que l’implant ne s’intègre pas correctement à l’os environnant et reste mobile.
En cas d’échec, l’implant doit être déposé sous anesthésie locale. Un nouvel implant peut généralement être reposé quelques semaines ou quelques mois après cicatrisation..
Le tabagisme est-il une contre-indication ?
Le tabagisme constitue une contre-indication relative. Il est très conseillé d’arrêter le tabac pour assurer la réussite de l’intervention.
En effet le tabac nuit à la cicatrisation des tissus et peut faire échouer le processus d’ostéo-intégration, c’est-à-dire de consolidation de l’os autour de l’implant dentaire.
Pour limiter les risques, il est donc conseillé de limiter la consommation du tabac à moins de 6 cigarettes par jour !
Attention : en cas de consommation quotidienne de plus de 10 cigarettes, la pose d'implants ne pourra être réalisée.
Quel est le prix d’un implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire n’entraîne aucune prise en charge globale par la Sécurité sociale ; les examens complémentaires effectués pour la préparer (radios, scanner…) ne sont pas pris en charge non plus.
Son prix dépend du nombre d’implants dentaires, de la difficulté des interventions et de la nécessité ou non d’augmenter le volume osseux initialement (voir chapitre " Greffe osseuse ")..