Esthétique dentaire

Qu’appelle-t-on esthétique dentaire

Le sourire est devenu une préoccupation quotidienne.

Esthétique du sourire Nimes
Esthétique du sourire Nimes
Esthétique du sourire Nimes

L’évolution des matériaux et des techniques permettent d’améliorer plus facilement et plus rapidement l’esthétique de votre sourire.

Les composites


permettent d’apporter une « solution » rapide au niveau des dents antérieures.

La solution est fragile et moins durable dans le temps.

Dent en composite Nimes
Dent en composite Nimes

Les amalgames


peu esthétiques peuvent être remplacés parfois par un matériau de la même couleur que vos dents.

Amalgame
Amalgame Couronne

L’éclaircissement


des dents, réalisé au cabinet ou à la maison, permet d’éliminer partiellement les pigments responsables des colorations profondes des dents

éclaircissement dentaire Nimes
éclaircissement dentaire Nimes

Les facettes céramiques


collées recouvrent partiellement les dents. Elles permettent, en deux ou trois séances, de corriger certains défauts de surface, de couleur ou de légères malpositions.

Facettes Dentaires Nimes
Facette Dentaire Nimes

Les couronnes dentaires

recouvrent totalement les dents. Elles permettent de restaurer des dents fracturées ou altérées ou protéger des dents fragiles.

éclaircissement dentaire Nîmes

Éclaicissement dentaire

En savoir plus
facettes dentaires Nîmes

Facettes dentaires

En savoir plus
couronne dentaire Nîmes

Couronnes cérame- céramique

En savoir plus

Éclaircissement dentaire

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?

Quand notre sourire nous complexe au point de nous cacher, d’éviter d’être en relation avec les autres, cela peut alors avoir une forte incidence sur notre bien-être et donc notre santé. Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène). Afin de maintenir le gel sur la dent plusieurs heures d’affilées, il est appliqué à l’aide de ce que l’on appelle une « gouttière » amovible à placer sur les dents

Les traitements d’éclaircissement dentaire promettent une blancheur éternelle ?

La dent se re-pigmente, tout comme elle aurait continué à se pigmenter au fil du temps, mais on ne perd pas le bénéfice d’un blanchiment. Certains patients ne reviennent pas nous voir avant 5 ou 10 ans.

Il faut savoir cependant qu’en vieillissant nos dents sont de moins en moins blanches car l’épaisseur de l’émail diminue. Or c’est l’épaisseur de l’émail qui détermine la blancheur des dents. En effet, la coloration de la dent dépend de la dentine, c’est elle qui est colorée. L’émail qui recouvre la dentine est translucide, mais plus elle est épaisse, et plus elle masque cette dentine.

Aujourd’hui, comment se passe un traitement classique de blanchiment des dents ?

Le chirurgien-dentiste prépare ou fait préparer par un prothésiste une gouttière thermoformée sur la base d’une empreinte prise sur le patient. Elle est donc fabriquée sur mesure. La plupart du temps, il faut environ une semaine pour la fabriquer. Puis le traitement se passe à la maison. En général, on pose les gouttières avec le gel éclaircissant toute la nuit durant 2 semaines.

Y a-t-il des effets secondaires problématiques pour le blanchiment dentaire ?

Le principal problème est l’hypersensibilité, c’est pourquoi il est important que le chirurgien-dentiste procède à un contrôle. Il doit s’assurer que le patient ne présente pas de restaurations dentaires qui ne soient pas étanches et qu’il n’ait pas de caries évolutives. Le produit ne doit pas pénétrer facilement dans la pulpe, ce qui pourrait provoquer une pulpite et serait très douloureux. Heureusement d’ailleurs que c’est douloureux, ainsi les patients stoppent le traitement avant que les dommages sur la pulpe de la dent ne soient irréversibles.

Il faut aussi vérifier que le patient n’a pas de maladies parodontales, c’est-à-dire au niveau des gencives. Il y aurait à nouveau un risque important d’hypersensibilité pulpaire au produit. Là encore, il faudrait suspendre le traitement. Les gouttières thermoformées sur mesure délivrées par le chirurgien-dentiste permettront en outre d’éviter le débordement du gel sur les gencives, ce qui peut être très douloureux, un peu comme une brûlure.

Si on est sujet à des hypersensibilités durant le traitement, il faut le stopper ?

Il faut prévenir votre chirurgien dentiste. Le traitement ne sera pas forcément arrêté définitivement et le praticien peut proposer de l’adapter. La plupart du temps, on porte la gouttière avec le gel durant la nuit pendant en général 2 semaines. S’il y a une hypersensibilité lors du traitement, on peut préconiser une alternance, ou de diminuer un peu la durée journalière du port de la gouttière. Il arrive cependant que cela soit trop douloureux pour le patient et qu’il faille arrêter le traitement. Il n’y a en revanche aucun risque de toxicité.

Un traitement blanchissant est-il efficace sur des tâches dues au café, au thé, au vin ou au tabac ?

Ce type de tâches n’est pas forcément incorporé, c’est-à-dire qu’il s’agit parfois juste d’un dépôt qui peut être traité avec un détartrage et un polissage des dents. Là encore, si le patient fait un traitement seul à la maison, il va dépenser de l’argent pour retirer des tâches qui pourraient être éliminées avec un simple détartrage.

Il y a cependant parfois des pigments qui « s’incorporent » à la composition chimique des dents, et dans ce cas, on peut avoir de bons résultats grâce au peroxyde d’hydrogène.

Les facettes dentaires

facettes dentaires Nîmes


Une facette dentaire se présente sous la forme d’une coquille ou d’une lentille rigide. Elle se compose d’une pellicule de céramique, le plus souvent feldspathique, ou de résine composite, il existe plusieurs sortes de facettes dentaires. Les facettes peuvent s’apparenter à une forme de prothèse dentaire ; elles permettent de modifier la teinte des dents, leur structure, leur position et leur forme.

Couronne dentaire céramo-céramique

couronne dentaire Nîmes

La couronne céramo-céramique présente pour particularité de ne pas avoir d'armature métallique. Ainsi, la partie intérieure est composée de zircone, un matériau de couleur blanche alors que la partie extérieure est recouverte de céramique cosmétique pour un résultat esthétique de haut niveau. Voici à présent une description précise des nombreux avantages de la couronne céramo-céramique :

Couronne Ceramo Ceramique Nimes


1 : Un résultat esthétique de haut niveau


La couronne céramo-céramique est le type de couronne le plus esthétique. En effet, l'absence de métal permet d'éviter l'apparition d'un liseré gris à proximité de la gencive. La nature translucide de la couronne en zircone permet également de laisser passer correctement la lumière et de s'adapter parfaitement à votre dentition et de ressembler au plus près à vos dents naturelles.

Grâce à son rendu naturel, le zirconium est très esthétique en bouche. L’absence de métal (présent dans une couronne en céramo-métal) évite l’apparition d’un liseré gris près de la gencive. La couronne en zircone a une nature translucide qui lui permet de laisser passer la lumière et de donner un certain reflet à vos dents, s’intégrant ainsi parfaitement à vos dents naturelles.

2 : une résistance importante de votre prothèse


Grâce à ses propriétés mécaniques, l’oxyde de zirconium est sans conteste le matériau offrant la plus grande résistance et solidité. De ce fait, les couronnes en zircone ont une longévité bien plus importante que les autres couronnes dentaires, comme les couronnes céramo-métallique. Le zirconium a également pour avantage de faire preuve d’une grande résistance thermique, sans sensation désagréable liée à une couronne en métal dans certains cas (dysgueusie...).


3 : la biocompatibilité du zircone


Matériau biocompatible, le zircone s’intègre parfaitement à votre cavité buccale sans aucun risque. La couronne en zircone ne cause pas d'allergie, elle n'est pas du tout nuisible, ne ne transporte aucune charge électrique et assure une meilleure protection au chaud et au froid.