Chirurgie pré-implantaire
L'analyse pré-implantaire
Pour un plan de traitement réussi, il est indispensable de réaliser en amont une étude complète au cabinet dentaire à Nîmes prenant en compte un grand nombre de critères :
A- Examen Clinique :
- L’état de santé général
- L’esthétique
- L’état bucco-dentaire
B- Réalisation d’un projet prothétique :
C’est le projet thérapeutique qui guide la pose des racines artificielles (implants dentaires) et non l’inverse, c’est à dire que l’on ne pose pas les fondations d’une structure sans avoir réfléchi à la reconstruction finale.
C- Examens Radiologiques
Le chirurgien dentiste doit voir dans quelles conditions il est possible de placer des implants dentaires pour soutenir la future prothèse. Les examens radiographiques (Radiographie panoramique, Scanner…) sont donc indispensables pour l’évaluation des conditions pré-implantaires.
Ils permettent l’analyse de la quantité et de la qualité osseuse et la localisation exacte de certains éléments anatomiques "critiques" (sinus maxillaire, canal mandibulaire, foramen mentonnier).
Chirurgie pré-implantaire
Une greffe osseuse pré-implantaire est une augmentation du volume osseux pour pouvoir mettre un implant dentaire.
La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.
Une augmentation de l’os dans une cavité s’appelle un comblement.
Une augmentation de l’os en épaisseur et/ou en hauteur fera appelle aux techniques de régénération osseuse guidée ou aux techniques de sinus lift (élévation du plancher sinusien).
Quel os peut-on greffer ?
Autogreffe
L’os prélevé sur vous s’appelle l’os autologue (Il s’agit alors d’une autogreffe.
L'intervention se déroule sous anesthésie locale.
il est réalisé au niveau de la mâchoire inférieure soit dans la région du menton soit au niveau de l’angle des mâchoires. L’incision se situe au niveau de la gencive.
Il est nécessaire d’attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants. Un scanner sera habituellement réalisé avant le temps implantaire pour contrôler le volume osseux obtenu.
Les greffes "sans prélèvement"
Contrairement à la solution précédente ou votre os était utilisé, la perte osseuse sera compensée ici par différents biomatériaux d'origine synthétique, humaine ou animale parfaitement préparés pour assurer leur biocompatibilité.
Le greffon sera positionné par votre dentiste au niveau de la zone d'implantation et permettra de guider progressivement une nouvelle formation osseuse. La durée de cicatrisation est comprise entre 4 et 9 mois.
Avec ce type de chirurgie, il est parfois envisageable de réaliser la pose des implants dans la même séance.
Sinus-lift : comblement osseux
La pose d’implants dans le secteur postérieur maxillaire est un challenge en implantologie. Il l’est d’autant plus quand il existe une faible densité osseuse et une résorption importante dans le sens horizontal et vertical de l’os alvéolaire à la suite d’extractions (surtout au niveau des sinus)
Ce comblement osseux est réalisé avant ou en même temps que la pose des implants.
Dans cet exemple le forage intéresse la paroi latérale du sinus.
Une fenêtre est délimitée et réclinée à l'intérieur du sinus de manière à aménager un espace.
Cet espace est rempli par le matériau de comblement qui peut être recouvert par une membrane.
L'implant est posé dans la même séance ou 4 à 6 mois après la chirurgie de comblement.
Actuellement, tous les biomatériaux peuvent être utilisés pour les comblements sinusiens.
Après le comblement, il n'a jamais été décrit une quelconque perturbation de la physiologie sinusienne.